Saisi d'une plainte, la décision de l'EDPB (European Data Protection Board) donne instruction à la Commission irlandaise de protection des données d'émettre une interdiction permanente à l'encontre de Meta Ireland, le siège européen de Meta.
Meta a été clairement informé que son modèle d'entreprise et son traitement des données personnelles sont contraires à la législation européenne sur la protection des données.
Meta a déclaré qu'elle demanderait à l'avenir aux utilisateurs leur consentement pour utiliser leurs données à des fins de marketing comportemental. Cependant, l'entreprise n'a pas encore introduit de changements concrets et les activités illégales se poursuivent donc encore aujourd'hui.
De son côté, l'autorité norvégienne de protection des données doute fortement que le mécanisme de "consentement" proposé par Meta, souvent appelé "pay or okay", soit conforme au RGPD.
L'enjeu pour Méta n'est pas négligeable. Facebook et Instagram comptent plus de 250 millions d'utilisateurs actifs dans l'UE/EEE.
Comments