Rechercher

Politique des cookies : premières mises en demeure

La CNIL a annoncé avoir adressé, le 18 mai 2021, une vingtaine de mises en demeure à «des organismes ne permettant pas aux internautes de refuser les cookies aussi facilement que de les accepter. Parmi eux figurent des acteurs internationaux de l’économie numérique et plusieurs organismes publics. Ils ont un mois pour se mettre en conformité ».


Par ailleurs, l'autorité de contrôle britannique (l'ICO) a infligé une amende de 90 000 £ à American Express Services Europe Limited (Amex) pour avoir envoyé plus de quatre millions d'emails marketing à des clients sans leur consentement.

Entre le 1er juin 2018 et le 21 mai 2019, 4 098 841 emails ont été envoyés par AMEX à ses clients afin de les encourager à faire des achats avec leurs cartes. « Notre enquête a été lancée à partir d'une poignée de plaintes de clients, fatigués d'être interrompus par des courriels qu'ils ne voulaient pas recevoir. J'encourage toutes les entreprises à revoir leurs procédures et à se familiariser avec les différences entre un e-mail de service et un e-mail marketing, et à s'assurer que leurs communications par e-mail avec les clients sont conformes à la loi. », a déclaré l'ICO dans son communiqué.

9 vues