Avantages d’un formulaire d’inscription parfait

Mis à jour : juil. 12

Un formulaire d’inscription est un moyen sûr de développer votre liste de contacts. Il constitue un portail vers des informations et des produits intéressants proposés à vos abonnés. C’est un moyen formidable pour attirer des prospects et développer votre communauté.

Suivez les conseils proposés dans la liste ci-dessous pour créer le formulaire d’inscription idéal :

1. Suivre les meilleures pratiques juridiques Quelle que soit votre situation géographique, veillez à respecter certaines exigences légales en matière de collecte de données personnelles. Voici les fondamentaux nécessaires à un formulaire d’inscription conforme au RGPD :

  • Des informations concernant l’expéditeur (nom de l’entreprise)

  • Une description de l’objet de la collecte des données (p.ex. envoi portant uniquement sur des newsletters régulières)

  • Un lien vers votre politique de confidentialité et une case à cocher pour l’accepter

  • Une description de la façon de se désabonner (p.ex. « Vous pouvez vous désabonner à tout moment en suivant le lien en bas de la newsletter »)

  • Des informations sur la façon dont les données seront stockées

  • Des champs obligatoires limités : le seul champ obligatoire doit être l’adresse e-mail

2. Confirmez les inscriptions avec un e-mail double opt-in Une confirmation double opt-in signifie qu’un abonné a accepté deux fois de recevoir vos e-mails. L’abonné saisit d’abord son adresse e-mail dans votre formulaire d’inscription. Il clique ensuite sur l’e-mail double opt-in (DOI) qui lui demande de confirmer son identité. L’association d’un DOI avec votre formulaire d’inscription empêchera les adresses de robot, les adresses spams et les adresses e-mail contenant des erreurs d’être ajoutées dans vos listes. Elle évite aussi considérablement les plaintes pour courriers indésirables et les problèmes de livraison dans le futur. Veillez à ce que l’e-mail double opt-in soit simple et sans publicité. Son lien de confirmation ajoutera l’abonné à votre liste de newsletter.





10 vues